750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouchoux
4 juillet 2013

Session Sirops après Cueillette : Coquelicot et Sureau

Attirés par les ondes du chant du vent dans un champ de blé pigmenté de tâches rouges nous nous sommes arrêtés.

Après un super festival de musique à Sauve, temps de cueillette de pétales de coquelicots, et d'ombelles de sureau bien blanches. Suivis d'une transformation pour avoir des souvenirs fleuris tout l'été!

DSC09686

Gelée de Coquelicots

60g de pétales de coquelicots,

0,25 L 

175g de sucre

le jus d'1/2 citron bio,

2 càc d'agar-agar.

 

Versez sur les pétales le liquide bouillant, et laissez macérer une nuit. Filtrez le liquide brunâtre. Rajoutez le citron et il reprendra une couleur rouge foncé.

Mettez à chauffer et rajouter le sucre, lorsque l'ébulition est atteint dissoudre l'agar-agar et fouettez.

Versez la préparation dans un pot préalablement ébouillanté, fermez et retournez. Après ouverture conservez le au frais.

DSC09691

 

Sirop fleurs de sureau

175g fleurs de sureau,

0,750 L d'eau,

500g de sucre,

jus d'1 citron bio.

Récupérez les fleurs en égrenant les ombelles, c'est à dire en essayant de vous débarrassez au maximum des tiges vertes (qui donneront un goût amer). Portez à ébullition l'eau, et versez sur les fleurs. Couvrez avec un linge.

Pendant trois jours, laissez macérer les petites fleurs de sureau dans l'eau, en remuant une à deux fois par jour dans un endroit assez frais. Une odeur suave doit se dégager.

Filtrez en pressant bien le linge pour récupérer le maximum de jus! Rajoutez le sucre et le jus du citron, mettez sur le feu. Surveillez, lorsque le liquide commence bouillir compter 10 min et versez dans des bouteilles préalablement ébouillantées.

DSC09709

Verdict : La gelée peut se transformer facielement en sirop pour une tisane. Ou tout simplement elle peut napper vos biscuits, tartes aux fruits. N'hésitez pas à remplacer une partie du sucre d'une de vos recette degateau assez neutre par quelques cuillère de gelée! Le goût du coquelicot est très fin.

Sirop au goût inimitable : suave et fruité. Le sureau apportera une saveur légère dans vos salades de fruits, ou mélangé à une boisson désaltérante, froide ou chaude, pétillante et/ou alcoolisée!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je vois que nous avons en commun un plaisir à cuisiner avec la nature ! <br /> <br /> J'ai aussi fait du sirop de fleurs de sureau cette année et c'est un véritable enchantement ; il en reste encore et on se régale même si les températures n'incitent plus trop aux boissons fraîches.<br /> <br /> Je tâcherai de faire ta recette de gelée de coquelicot l'année prochaine, moi j'ai juse ramassé les pétales pour faire des tisanes.<br /> <br /> Au fait, ton nom c'est en rapport avec le chou ou pas ? Tu as une passion pour ce légume ou c'est juste ton surnom ?<br /> <br /> A bientôt
Manouchoux
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 321
Newsletter
Archives
Publicité