Les beaux jours se faisaient attendre, mais ils sont enfin là et comme la nature on s'active et s'épanouie! Lors du dernier week-end super pluvieux, j'ai pu passer du temps dans la cuisine! Enfin!!! Et pu créationner...

DSC09750

Mais avant au marché des Arceaux, j'ai pu acquérir de beaux produits! Surtout dans l'optique de découvrir le subtible goût de la rhubarbe! 4 kg de belles pétioles de rhubarbe rouge et verte, demeter en plus (logo de culture en biodynamie)!! Je me suis inscrite à la culinoversion du mois de Juin : la rhubarbe il faut qu'il y aot 80% au minimum de fruits dans la recette.

Cette tarte ne peut pas être présentée pour la culinoversion, donc sans plus attendre voici la recette!

Tarte à la rhubarbe : 

160g farine de riz,

40g de poudre d'amandes,

1 càs de purée d'amandes,

2 càs d'huile,

4 càs de sucre,

1 grosse poignée de pétioles de rhubarbe rouge et verte,

50g de brousse de brebis

5 càs de sirop de fleurs de sureau,

2 càs de noix de coco râpée.

   Préchauffez le four à 220°C. Formez la pâte en mélangeant farine, poudre d'amandes, purée d'amandes, huile, 2 càs de sucre. Abaissez la pâte en gardant assez de pâte pour rabattre la pâte sur la garniture, dans un plat et faites cuire 10 min.

  Enlevez les fils des pétioles de rhubarbe, coupez en tronçons de 5 à 8 cm.

  Mélangez la brousse et le sirop de sureau, étalez le mélange sur la pâte et disposez les tronçons afin de couvrir le tout. Rabattez la pâte sur la garniture.

Enfournez 25 min, à la sortie du four saupoudrez de sucre et noix de coco râpée.

 

DSC09721

Verdict : Le mélange sureau-rhubarbe est très fin!! N'hésitez pas, si vous trouvez du sirop de fleurs de sureau, achetez! Sinon cueillez les hampes de fleurs de sureau que vous transformerez en sirop (ce que j'ai fait! c'est simple, laisser macérer trois jours eau et fleurs, rajoutez jus de citron et sucre faites légèrement bouillir... et embouteillez)

La saveur rhubarbe-amande est connue, mais ici elle est renforcée grâce à la farine de riz qui rajoute un goût sucré qui contraste assez bien avec l'acidulé de la rhubarbe.

La noix de coco ici sert plus de déco, alors que les grains de sucre sont nécessaires pour donner un peu de croquant à la rhubarbe!