croute_sucree-01

Depuis que j'ai fait cette recette de fond de tarte super rapide : croûte aux flocons d'avoine à l'aigre doux, j'ai refait plusieurs copines à cette tarte... Je vous présente ici une version sucrée! Recette saine qui peut être sans gluten et vegan!

Avez vous déjà tenté de faire cuire des mandarines? J'ai récupéré pour 1 euro un gros paquet de mandarine avec quelques pommes... Je ne savais pas trop quoi en faire, un jus? une tarte mais comment? Alors j'en ai fait une compote, sans savoir si les quartiers n'allait pas éclater joyeusement à la cuisson! 

Si vous ne souhaite pas utiliser du lait de vache, les laits végétaux feront très bien l'affaire! Si vous êtes intolérant au gluten, il existe pleins de flocons différents!

Le fond de tarte est vraiment génial je ne salis pas de saladier, car je fais tout directement dans le plat à tarte!

 

Croûte moelleuse aux flocons, et sa garniture sucrée : 

pour la croûte aux flocons :

250g de flocons,

50 cl de lait (d'amande pour moi),

2 càs de graines de lin,

2 càs de sucre complet (pleins de saveurs!)

garniture : 

1 kg de mandarines,

4 pommes,

8 demies pêches au sirop,

poignée d'amandes effilées.

Dans une casserole mettez les quartiers de mandarines et les cubes de pommes. Ajoutez un verre d'eau, et allumez votre feu calibre fort!

Dans votre grand plat à tarte ou gratin, versez les flocons, le lait les graines de lin. Secouez horizontalement le tout et saupoudrez avec le sucre. Placez dans le four et allumez celui ci à 180°C. Préparez les pêches, découpez les en lamelles.

DSC_0617

N'oubliez pas votre compote, au bout de 20 min, tout s'écrase à la cuillère en bois ou à la fourchette. Dans votre four, la croûte doit avoir un peu séchée et dorée. 

Sortez votre plat, étalez la compote. Recouvrir le tout avec les lamelles de pêches et décorez avec les amandes effilées.

Remettez au four, pour 30 minutes, le temps que les pêche rôtissent et que le jus de la compote fasse caraméliser la croûte moelleuse!

Verdict : Super moelleux... les mandarines n'apportent pas d'amertume, le croquant des petites amandes fait écho au doux goût de la croûte au lait d'amande!