750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouchoux
23 décembre 2013

Citrons confits salés

Vous êtes sûrement en mode Lutins de Noël... sinon ça urge car c'est après demain! Cette année j'ai essayé de réserver du temps pour faire des cadeaux avec mes petites mains, et en profiter pour y glisser pleins d'amour!

Et ça tombe bien car, pour la 14ème Battle Food le thème proposé par Casseroles et Claviers est d'actualité : les cadeaux gourmands!!

Cet été, j'avais fait des confitures qui se retrouveront au pied du sapin, accompagnées soit de sachets et pots S.O.S Cookies croustifondants (j'ai adaptée la recette en version sans gluten), soit de pélardons à l'huile (tout simplement aromatisés avec de l'ail et des herbes de garrigue!), soit de pots de citrons confits salés et à l'huile (dont je vais vous livrer la préparation ci dessous...).

 

citronsconfits

 

Il y a une nuit d'attente entre les deux étapes donc il faut prévoir d'être disponible une fin de journée et le lendemain matin suivant. C'est plus un mode de préparation qu'une recette, car les quantités s'ajustent d'elles mêmes.

citron au sel

 

Citrons confits au sel et à l'huile : 

 citrons bio et non traités (2,5 kg),

du gros sel (200g),

de la bonne huile d'olive (2L),

ail, thym, romarin, paillettes d'algues.

recette_citrions_confits_sel

La veille : Lavez vos citrons, découpez les en rondelles de 3 à 5 mm de large. Dans un saladier faites des couches de rondelles de citrons. Entre les couches répartissez généreusement du gros sel. Laissez toute une nuit.

Le lendemain : dans des pots propres, placez les rondelles de citrons nettoyés du sel et séchées, avec vos aromates (: des gousses d'ail, des brins de thym et romarin, ou des pailettes de nori) et couvrez d'huile d'olive.

Veuillez à ne pas former de bulles d'air, pour cela, une fois que vous avez rempli la moitié de votre pot avec les rondelles commencez à les recouvrir d'huile d'olive. Empilez vos rondelles pour remplir complètement le pot, et couvrez bien d'huile. Tapotez et balancez le pot fermé pour faire remonter les bulles d'air.

Entreposez les pots à l'abri de la lumière, et attendre 3 semaines avant de les consommer. Vous pouvez les conserver au frais après ouverture, mais ce n'est pas obligatoire. Dans le frigo, l'huile peut se figer et faire des grumeaux, ne vous inquiétez pas ce n'est pas du moisi!

Décorez, étiquetez à votre goût...

citrons_confits_sel

Verdict : Joli couleur de pot. Cadeaux gourmands au goût acidulé et sucré, et qui s'utilise dans pleins de recettes : papillotes, tajines, salades, cake et tartes... (regardez dans mon blog, mais surtout laissez parler votre inspiration).

Un petit plus, une fois que vous avez mangé toutes les rondelles, gardez l'huile qui sera très très parfumée!!!

 

Battle food

 

Si l'aventure Battle Food vous tente, suivez ce lien et découvrez qui sera la nouvelle maraine, ce soir. Ainisi, vous pourrez participer au prochain si il vous attire!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ok, merci, ça doit être bon alors!
M
Bonjour!<br /> <br /> Est ce qu'il y avait de l'huile autour d'où était posé le pot? couvercle bombé? ou qui fait spiiiicht si on appuie? si oui il y a eu une petite fermentation surement due à des bulles d'air restaient prisonnières... Avais tu bien essayer d'enlever le maximum des bulles lors du remplissage du pot?<br /> <br /> Est ce que tes rondelles sont actuellement recouvertes d'huile?? Si oui, c'est bon pas de soucis!<br /> <br /> j'ai encore refait des pots 2 fois cette année et même s'il y a des bulles je n'ai pas constaté de fermentation, s'il n'y a pas de moisi ce n'est pas à jeter. <br /> <br /> <br /> <br /> et je te conseille de chasser les bulles et recouvrir d'huile et d'attendre encore un peu... 3 semaines c'est pas assez, l'écorce risque d'être amère encore un peu, crois en mon expérience!
C
j'ai fait des citrons confits il y a 3 semaines, et aujourd'hui à l'ouverture du pot, pleins de bulles montent à la surface... jeter ou pas, telle est la question!? qu'en pensez-vous?
M
Super original comme cadeau, très bonne idée :)
R
Super idée, je note !
Manouchoux
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 321
Newsletter
Archives
Publicité