Dans le Sud de la France, nous avons la chance de toucher du doigt le printemps et ses températures câlines. La nature change, les maraîchers commencent à planter les petits plants qui deviendront grands et nous offriront de bons légumes colorés! Vous me direz qu'il y a aussi des légumes colorés l'hiver. C'est vrai, ils existent des choux et des courges de toutes les couleurs! Enfin sous ce soleil nous avons envie de goûter aux premiers repas en terrasse, ou aux apéros dînatoires!

Pour suivre les légumes de saison, quoi de mieux que de faire confiance à son producteur AMAP! Dans mon panier AMAP (gérée par  des étudiants de Montpellier), j'ai eu un fenouil... Alors pourquoi pas essayer d'associer le fenouil à des touches fraîches dans une tarte?!

tarte fenouil tofu fumé

 

Tarte fine au fenouil et tofu fumé : 

1 pâte brisé,

1 bulbe de fenouil,

2 petits oignons, 

3 carottes,

125g de tofu fumé,

5 rondelles de citrons confits,

copeaux de parmesan,

graines moyennes (de tournesol, ou courge),

épices curry et origan.

 

 

Préparez votre pâte brisée (deux verres de farines, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et eau), réservez ou abaissez dans un moule à tarte. Préchauffez le four à 180°C.

Pendant que votre fenouil et vos carottes épluchées se prennent un bain de vapeur de 15 min. Emincez vos oignons et faites les suer dans une poelle avec un peu de matière grasse. Découpez votre bloc de tofu fumé lamelles type lardons et rajoutez les dans la poelle. Il ne vous restera plus qu'à découper vos lamelles de citrons confits et les légumes cuits!

Mélangez dans la poelle tous les ingrédients cuits plus une petite poignée de graines et les épices. Transvasez ce contenu sur la pâte. Répartissez bien les lamelles de tofu, et les copeaux de parmesan. 

tarte fine fenouil et tofu fumé avant cuisson

Enfournez pour 30 minutes environ, le temps que le parmesan gratine. 

Servez tiède ou froide avec une salade (avec une vinaigrette au citron?)

tarte fine fenouil carotte citron confits

Verdict : Tarte fine gourmande... le citron confit est très agréable avec le douceure des carottes et des oignons, le fenouil se marie bien avec le tout. Les faux lardons et le parmesan apportent cette gourmandise à la tarte fine!