Cet été, lors de la ceuillette estivales nous n'avons pas eu la chance de trouver des prunes, alors c'est au marché que j'ai acheté 2kg de prunes. L'an dernier j'ai déjà fait cette confiture et l'association prunes, cannelle m'a beaucoup plus. Le matin ou au goûter j'aime le goût acidulé qu'apporte cette confiture sur une tranche de brioche!

Ces prunes sont étonnantes, leur peau est violet-bleu foncé, alors que leur chaire est lumineuse et verte. Le noyau est assez fin et pointu.

Mais alors... on peut se demander : Quelle couleur cette confiture donne aux pots? 

A) violet comme leur peau?

B) verte comme leur chaire?

C) rouge comme une prune?

Pour le savoir regardez la vidéo!!!

Stop motion confiture de prunes cannelle

Note : Les raisins n'interviennent pas dans le recette, juste pour faire passer le temps...
La recette n'est pas trop sucrée par choix et aidé par l'ajout d'un sucre gélifiant.
 
Confiture de prunes :
 
2 kg de prune à la chiare verte et peau violette!
650g de sucre de canne,
1 sachet de sucre gélifiant,
canelle en poudre.
 
Coupez les prunes en deux pour oter les noyaux (petit conseil mettez des gants, ça tâche beaucoup les doigts cette étape là!) Recoupez en deux et jetez dans une grande casserole.
 
Une fois les deux kilos épuisés, sucrez et rajoutez le sachet gélifiant, puis mélangez. Mettre sur feux assez vif... et patientez en remuant de temps en temps!
 
La confiture est prête lorsqu'elle a fait assez de liquide rouge-violacé et que la goutte a du mal à tomber de la cuillère en bois ou que la goutte crée un filament entre votre pouce et index quand vous essayez de les séparer.
 
Mettez en pot: remplissez bien, nettoyez (allez-y les gourmands!) le bord du pot, fermez, et retournez le pot (tête en bas, le pot, pas vous!). Après 15 min vous pouvez re retourner. Vous pouvez les stériliser. 
 
 
Une fois ouvert conservez les au frais!
 
Verdict : jolie couleur, et goût bien acidulé!
La cannelle se marie bien avec le goût de la prune.
Au petit déjeuner ou au goûter les gourmands la tartine sur de la brioche, fouasse, gâche, pain grillé, etc... mais aussi mélangée dans des yaourts ou fromage blanc et museli!
C'est aussi une très bonne confiture pour réaliser la crostatta!!!