750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouchoux
20 août 2013

crostata pommes-choco

   Un petit passage en Italie m'a donné envie de m'essayer et transmettre une recette connue la crostata. C'est une tarte à base de pasta frola, qui sert de fond de tarte bien épais et de décoration qui forme des croisillons ce qui donne sûrement son nom.

   Au pied des Dolomites, le même nom désignait ces deux tartes sans décoration mais avec des garnitures très épaisses : ricotta (fromage frais) avec coulis de fruits rouges, et un mélange courge et chocolat.

DSC00519DSC00504DSC00518

 

    La crostata que je connais du coté du piémont est souvent à base de confiture d'abricots, prunes, ou cerises... Ma tante a fait une crostata au goût étonnant, j'étais sûre qu'il y avait de la poudre de noisettes dans la pâte alors j'ai demandé sa recette, et elle m'a dit que c'était le beurre de montagne qui avait donné ce goût fort!

    C'est donc, ma tante qui m'a transmit la recette de la pasta frolla : même quantité de beurre et de sucre, le double de farine, et 3 oeufs pour 1 kg de farine. Voilà ce que j'ai fait.

 

DSC00527

 

Crostata pommes-chocolat

pasta frolla :

300g de farine

150g de beurre froid

150g de sucre

2 oeufs

pincée de sel

garniture :

500g compote de pommes (maison)

25g chocolat pâtissier

 

Préparez la pasta frolla à l'avance car elle doit reposer, filmée au frigo au moins 30 min.

Coupez en cube le beurre à peine sorti du frigo, du bout des doigts émiettez les cubes mélangés à la farine. Mélangez avec le sucre, et la pincée de sel. Cassez les oeufs, et formez la pate. 

Veuillez à travailler toujours du bout des doigts et rapidement. Même si la pâte ne tient pas trop, filmez la et placez la au frigo.

Étalez sur une épaisseur de 4mm les 2/3 de la boule sur un plan de travail froid et fariné. Installez votre pâte dans un moule à tarte d'une trentaine de centimètres de diamètre.

Récupérez la pâte qui dépasse, rajoutez la au reste de pâte que vous pouvez étalez sur une épaisseur de 3 mm, pour découpez des bandelettes.

DSC00526

Garnissez la tarte en râpant le chocolat puis étalez la compote. Décorez avec les bandelettes pour formez des croisillons comme sur la photo.

Si il vous reste de la pâte, formez des biscuits!

Enfournez dans un four chaud 35 min.

 

 

Verdit : Tout simplement un régal... Pomme chocolat mon association préférée! N'ayant pas retrouvé le goût de noisette, j'ai envie de réessayer en modifiant la recette en rajoutant de la poudre de noisette ou remplacer un peu de beurre par de la crème de noisettes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
miam ta recette!!!! je note! bon lundi :)
M
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.<br /> <br /> Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.<br /> <br /> Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :<br /> <br /> - tour 100% fruits<br /> <br /> - tour aux DOM TOM<br /> <br /> - tour en hommage à Culino Versions<br /> <br /> A bientôt j'espère pour un tour.<br /> <br /> Miss Cuisine.
Manouchoux
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 321
Newsletter
Archives
Publicité