compote_four_cuite

En préparant le gâteau de Mathilde, et en me délectant de reinettes du Vigan au four... Une idée a commencé à se faire de plus en plus de place dans ma tête! Ah la coquine qui était en train de me convaincre que ça devrait marcher... le goût caramélisé de la four au four vous connaissez? vous aimez? pourquoi pas retrouver en grande quantité ce goût là ?

J'ai l'habitude de faire la ratatouille au four, suffit de découper les légumes, les aromatiser : mettre tout ça sous une feuille d'aluminium dans un plat à gratin! Alors pourquoi pas faire la même chose avec des pommes?

Si comme moi vous aimez l'automne car ça rime avec pommes, et que vous adorez les pommes en fin de repas mais qu'on vous a appris que les fruits frais c'est mieux de les manger en dehors de repas, alors vous cherchez des recettes saines de pommes cuites! Une compote peut vous convenir? Voilà une recette de compote mais avec des morceaux. A dévorer encore chaude, ou à mettre en pot ou dans une crostata!

 

pomme_decoupe

Le plus long dans cette recette : c'est peler et découper les pommes (enfin si vous avez deux outils accélérant ces tâches, vous aurez un résultat très efficace! personnellement, je n'avais qu'un outil pour la dernière partie, et comme je suis une gourmande je grignotais le reste de pomme sur le trognon! je vais peut être devoir fermer cette longue parenthèse! veuillez relire le début de la phrase pour comprendre la suite!)... car ensuite pas besoin de surveiller votre casserole qui brule, votre four s'occupe de faire gratiner vos pommes!

 

deco_pomme

Compote de pommes au four : 

2 kg de pommes, ou assez de pommes pour remplir à ras-bords votre plat à gratin!

sucre (facultatif),

rhum (facultatif),

épices cannelle, vanille, quatre épices (facultatif)

Préchauffer votre four à 180°C ( pas de chaleur tournante juste les résistances)

Dans un premier temps, peler découper grossièrement vos pommes. Remplissez au maximum un plat allant au four. Enfournez pour 30 min. 

Sortez votre plat, écrasez les pommes à la fourchette! Versez 3 bouchons de rhum, épicés et mélangez...

Renfournez à 200/220°C pour 15 min!

Compote_four_cuisson1

Mettez en pot en les remplissant jusqu'en haut et en les retournant! Ils vont se pseudo-stériliser donc ils seront consommables dans la semaine si vous les conserver au frais après qu'ils aient refroidis. Sinon stérilisez-les!

compote_four

Verdict : J'ai fait une première fournée test sous papier d'aluminium, sans sucre, sans rhum, sans épices et en laissant la première enfournée plus longtemps, lorsque j'ai écrasé les pommes qui ont fait du jus, je me suis dit qu'il fallait renfourner sans papier pour qu'elles caramélisent! La recette que je vous livre est issue d'un deuxième essai très concluant

J'ai acheté à la fête des pommes et des oignons des Cévennes une grande quantité de reinettes! alors je peux vous dire que lorsque je vais préparer des gâteaux, pizzas, grattins, je vais profiter de mon four qui chauffe pour faire de la compote!