750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouchoux
28 juin 2013

ail croquant pour l'apéro

En Auvergne, j'avais goûté et adoré de l'ail croquant . C'était dans mon enfance, et depuis j'ai vu des gousses d'ail du même style sur les stands des marchés.

Après, pas mal de recherches sur le net, j'ai trouvé une recette qui a marché, alors je vous la partage! A servir avec un vin de sauge fait maison, ou des cocktails aux sirops fait maison! Génial, pour épater vos invités à l'apéritif.

DSC00161

Ail croquant pour l'apéro

300 g de gousses d'ail (2 grosses têtes),

20 cL de vin blanc,

5 cL vinaigre de riz,

15 cL vinaigre de cidre,

1 cuillère à soupe de gros sel,

huile d'olive,

pesto ou herbes fraîches.

 

   Mélangez le vin, les vinaigres, et le sel, portez à ébullition. Épluchez les gousses d'ail et plongez-les 10 min dans le liquide sur un feu moyen. Laissez refroidir.

  Dans des pots propres, mettre les gousses d'ail, recouvrez-les jusqu'au 2/3 du liquide de cuisson. Incorporez les herbes ciselées : basilic, persil, ou mélangez le liquide avec du pesto. 

  Finissez par remplir le pot jusqu'en haut avec de l'huile d'olive. Les gousses d'ail vont mariner dans le bocal fermé, lorsque vous l'ouvrir la première fois conservez le au frais.

DSC00163

Verdict : J'ai gouté avant de les mettre dans le bocal, j'avais un peu peur, et ils étaient déjà très doux! Reste plus qu'à attendre des potes pour manger ces petits croquants à l'apéro, ou sinon j'en mettrais bien dans une salade verte avec des citrons confits!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'achète de l'ail toute prête ,elle sont douce et se mange facilement ,mais j'aimerais pouvoir en préparer moi même ,,mais comment faire ??? si quel qu'un à une bonne astus pouvez vous partager merci
D
Bonjour, je viens de faire 3 bocaux' je n'avais pas de vinaigre de riz j'ai donc mis que du vinaigre de cidre, je ne pense pas que cela joue beaucoup sur la tenue de l'ail. Je verrais au moment de déguster.
P
J'ai essayé de plusieurs façons et je ne sais pas comment vous faites. Après 10 minutes de cuisson l'ail est tout molle. Celles que j'achète au marché sont bien croquantes. alors il y a une astuce que vous ne dites pas. !!!!!!!
G
Bonjour j'ai suivi à la lettre la recette ! Mais au bout de 2 jours dans le bocal, les gousses deviennent marron ( grosses tâches marron ) et mon était frais ! Savais vs pourquoi ? Merci
A
Bonjour est ce que vos gousses deviennent violette une fois que vous les mettez dans le bocal? Je sais que c est le germe qui devient violet mais ceux du marché sont tout blanc lol savez vous comment on fait pour qu'ils restent blanc? Merci d avance 😊
Manouchoux
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 321
Newsletter
Archives
Publicité