En Auvergne, j'avais goûté et adoré de l'ail croquant . C'était dans mon enfance, et depuis j'ai vu des gousses d'ail du même style sur les stands des marchés.

Après, pas mal de recherches sur le net, j'ai trouvé une recette qui a marché, alors je vous la partage! A servir avec un vin de sauge fait maison, ou des cocktails aux sirops fait maison! Génial, pour épater vos invités à l'apéritif.

DSC00161

Ail croquant pour l'apéro

300 g de gousses d'ail (2 grosses têtes),

20 cL de vin blanc,

5 cL vinaigre de riz,

15 cL vinaigre de cidre,

1 cuillère à soupe de gros sel,

huile d'olive,

pesto ou herbes fraîches.

 

   Mélangez le vin, les vinaigres, et le sel, portez à ébullition. Épluchez les gousses d'ail et plongez-les 10 min dans le liquide sur un feu moyen. Laissez refroidir.

  Dans des pots propres, mettre les gousses d'ail, recouvrez-les jusqu'au 2/3 du liquide de cuisson. Incorporez les herbes ciselées : basilic, persil, ou mélangez le liquide avec du pesto. 

  Finissez par remplir le pot jusqu'en haut avec de l'huile d'olive. Les gousses d'ail vont mariner dans le bocal fermé, lorsque vous l'ouvrir la première fois conservez le au frais.

DSC00163

Verdict : J'ai gouté avant de les mettre dans le bocal, j'avais un peu peur, et ils étaient déjà très doux! Reste plus qu'à attendre des potes pour manger ces petits croquants à l'apéro, ou sinon j'en mettrais bien dans une salade verte avec des citrons confits!