Aujourd'hui c'est le jour des publications de la Battle Food autour du thème, proposé par la très dynamique Annie du blog By acb for you, est la SOUPE.

La soupe c'est de saison, et on peut réellement se faire plaisir, jeter n'importe quoi la casserole et mixer ou non. Les légumes de saison permettent de belles couleurs et textures! Mais pour la Battle Food, j'aime bien proposé quelque chose de nouveau pour moi, ou rarement fait et vu! 

Je vous avoue donc que je n'ai jamais fait de soupe à l'oignon et j'ai bien compris que : 

oignons couleur caramel

La cuisson des oignons est donc très importante, car ce sont eux qui donnent le goût à la soupe! Il faut qu'ils ne soient :

  • ni trop clairs (soupe trop fade),
  • ni cramés (soupe trop amère).

Donc préparez vous à être attentifs, rester près de la casserole!!

Bon, j'ai pas pu me retenir, j'ai un peu revisité la soupe à l'oignon. Je vous donne des indices :

que se cache t il dans la soupe?

En rajoutant un légume de la famille des oignons que l'on utilise souvent dans les soupe... qui est ? ...  Et à la place de la farine et du sucre que l'on met habituellement, j'ai choisi de rajouter quelque chose qui fait double emploi... alors des idées? ... une idée? ... confirmation dans la liste des ingrédients!

 

tartinebread

jim bread

A Noël, mon boul'Ange'r a reçu la panoplie du parfait boulanger.

Si le pain au levain vous intéresse je vous conseille vivement l'achat d'une casserole en fonte pour la cuisson et les livres (en anglais) de Chad Roberston : TartineBread 1 et 3.

 

Nous nous sommes associés pour vous proposer quelque chose de très répandue en Islande une Soup in Bread (soupe dans une boule de pain)

 

soup in bread

Soupe à l'oignon revisitée

3 petits à moyens oignons,

1 poireau,

1 càs de chocolat en poudre,

1 L d'eau.

Découpez les oignons et le poirons. Faites les revenir avec la matière grasse que vous voulez dans une casserole à feux vif.

oignons_choco

Une fois la couleur caramel obtenue, rajoutez le chocolat et mélangez une dernière fois!

Ajoutez l'eau et laisser mijoter à feu doux, 20 minutes à couvert.

 

pain évidé pour accueillir la soupe, et cube de pain à faire gratiner

Préparation du pain : 

Trouvez une boule de pain bien cuit voir un peu brulé! Ôtez le sommet pour creuser dans la mie. Je vous suggère de faire des cubes de mie et déposer du fromage dessus pour les faire gratiner au four quelques minutes!

 

Service :

Versez la soupe dans le trou, le pain va absorber le liquide, donc reversez de la soupe et attaquez vos repas!!!

Gardez de la soupe pour en avoir le lendemain ou en même temps avec les cubes de mie gratinés.

soup in bread oignons finie?

 

Verdict : On a eu beaucoup trop à manger! Le lendemain ça a été tout aussi agréable. La croûte du pain rajoute un bon goût à cette soupe. Le chocolat apporte juste un peu de couleur au bouillon, mais pas de réel goût!

 

 

 

Si l'aventure des Battle food vous intéresse suivez le blog de la marraine, qui tira au sort la prochaine marraine ce soir!