Pour cette 14ième édition de Battle food le thème est gâteau de crêpes, dont la marraine est : Carine (allez découvrir son chic blog!) Du sucré ou du salé? Comment revisiter ce gâteau de crêpes...? faire un roulé de crêpes... c'est pas idiot, les crêpes on les mangent bien roulées? Puis on reste dans l'esprit de la Bûche de Noël (cliquez ici pour la voir en images!)

J'ai tout de suite eu envie de mettre de la couleur!

Mais comment dans les crêpes? sur les crêpes? Est ce qu'une purée de légumes peut s'imcorporer dans la pâtes à crêpes sans transformer les crêpes en blinis? Est ce qu'à la cuisson la couleur change et perd en vivacité?J'ai opté pour une solution simple : des purées de légumes colorés mélangées à la ricotta.

gateau de creês à la farine de pois chiche et tartinade colorées

Crêpes à la farine de pois chiche : 

1 verre de farine de pois chiche,

1/2 verre d'eau,

1 verre de bière à la châtaigne (Piétra),

sel et épices curcuma, poivre, gingembre, cumin.

Dans un saladier, fouettez la farine et l'eau, puis ajouter le sel et les épices. Mélangez encore une fois, puis rajouter la bière! Laissez reposer 2h au frais.

Dans un poêle très chaude, faites fondre un peu de beurre, ou huilez la poêle, et faites des crêpes, elles vont faire des petites bulles (comme des pancakes!), retournez les et faites chauffer moins d'une minute de l'autre coté. Réservez les crêpes pour le montage du gâteau.

gateau de crêpes pois chiche et tartinade betterave, courge, ricotta, épinards

Tartinades colorées : 

1 betterave,

1/4 de courge,

2 poignée d'épinards fraiche,

125g de ricotta.

Faites cuire à la vapeur, la betterave, la courge. Pendant que dans une casserole les feuilles d'épinards cuiront avec un peu d'eau. 

Une fois les légumes cuits, réduisez les en purée, c'est à dire : mixez la moitié de la courge seule, l'autre moitié ira avec la moitié de la betterave, et le reste de betterave avec deux cuillères à café de ricotta. Enfin, hachez les épinards égoutées et mélangez les à 2 cuillères à café de ricotta.

purée pour tartinade de crêpes

Montage : 

Commencez par une crêpe, tartinez le mélange courge-betterave, installez une autre crêpes, tartinez la purée de courge, une autre crêpe pour étaler les épinards, encore une crêpe, sur laquelle vous tartinerez une bonne couche de ricotta. Profitez-en pour assaisonner avec du sel et du poivre. Finissez par une crêpe que vous recouvrez de tartinade betterave-ricotta.

Vous pouvez réservez au frais, si vous voulez. Au moment du service, faites un oeuf plat que vous découperez en rond avec un emporte pièce et déposez le royalement sur le sommet de votre beau gâteau coloré!

oeuf au plat torne sur gateau coloré de crêpes pois chiches

 

crepes_cakes_salt

Verdict : Pleins de saveurs! Betterave-courge-épinards... ça vous fait peur? Ces trois légumes, j'avais déjà testé dans une soupe! Donc j'ai retrouvé ce mélange sous forme plus solide, mais c'est la betterave qui ressort le plus. Le pois chiche associé à la betterave j'ai lu ça dans la blogshpère, et ça fonctionne bien.

Pour ce qui est du goût des crêpes, certains m'ont dit que le goût de la bière ressortait, personnellement je n'ai pas remarqué. Enfin j'ai beaucoup aimé, le crémeux qu'apporte l'oeuf coulant.

Si vous êtes tenté par l'aventure de la Battle Food suivez le tirage au sort de la marraine de la prochaine édition ce soir! (cliquez sur la photo animée ci à coté!)