Je participe à ma première battle-food! Lancée il y a maintenant plus d'un an par Carole du Blog Sunrise over sea. Les photos des participantes (que je suis beaucoup : Emile&Léa, DélicesCookies) m'ont donné réellement envie d'y participer! Pour cette édition, c'est Estelle du blog Impromptu sur des folies culinaires qui est la marraine et propose le thèmes des panés croustillants!

J'avais pensé à un super jeu de mot : des panais panés !

Connaissez vous le fritto misto? C'est écrit en italien, et ça veut dire un mixte de pleins de petites choses panées, du salé au sucré. Il en existe de deux sortes : soit à la base de produits de la mer, soit plus terriens. Une partie de mon héritage est piémontais, on y fait un fritto misto composé de légumes, viandes, et petits gâteaux sucrés le tout panés (autant vous dire du temps en cuisine).

semolini_relief

Je trouvais intéressant de mettre en relief (sacré jeu de mot avec le gif) (vous les voyez en relief sur la photo?) un de ces petits gâteaux sucrés les semolini.

Cette recette se fait en deux temps : préparer un gâteau au lait et semoule fine, puis après refroidissement il faut les découper et paner!

Bon j'avoue, j'ai encore revisité une recette traditionnelle, en rajoutant de la noisette dans la panure et utilisant la semoule d'épeautre (pour rajouter un petit goût) et en incorporants quelques raisins secs. Lors du repas, bien que ces semolini soient un peu sucré ils se mangent avec les légumes et la viande panés.

 

Semolini : 

gâteau de semoule :

150g de semoule fine d'épeautre (ou blé),

750 cl de lait,

60g de sucre (complet),

1 poignée de raisins secs.

panure : 

2 oeufs,

farine,

150g de chapelure (pain dur émietté),

100g de poudre de noisettes

beurre ou huile de friture.

semoule fine et lait

Première étape : faites bouillir le lait avec le sucre. Ramenez à feu doux, puis versez en pluie la semoule et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Incorporez quelques raisins sec. Faites cuire, en tournant, pendant 15 min. Vous devez obtenir une texture de polenta.

Deuxième étape : étalez sur 3 cm, et laissez refroidir. Découpez en losanges de 3 à 5 cm de long.

semolini fariné

Troisième étape : entourez vos losanges de farine, par exemple aidez vous d'une assiette creuse. Battez les oeufs dans un bol, plongez les losanges farinés. Mélangez dans une assiette creuse la poudre de noisette et la chapelure.

panure noisette chapelure

Quatrème étape : faites fondre le beurre dans votre poêle, et panez vos semoulini! Posez les sur du papier absorbant. 

 

Verdict : le petit goût sucré et la texture moelleuse voire fondante dans la bouche se marie bien avec le croquant de la noisette dans la panure. Une recette qui prend du temps mais qui a fait des conquis lors d'un repas partagé. Nous vous conseillons aussi de tester l'association avec des aliments salés, tel que du fromage ou rilettes de canards!

  

semolini

Si vous aussi l'aventure de la Battle Food vous intéresse, et/ou pour découvrir les créations des participantes, cliquez sur l'image ci dessous!

Battle food