750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouchoux
27 octobre 2013

Gâteau de pommes au four

Avec cette nouvelle recette, je participe au tour en cuisine 300, si vous ne vous souvenez pas du principe cliquez ici. Après tirage au sort, j'ai été invitée à me promener sur le blog de Mathilde, sacrément fourni!! Beaucoup de recettes salées m'ont parlé car les produits de saison sont souvent mis à l'honneur! Il y a aussi beaucoup de recettes remplies de douceurs.

Comme je prône une alimentation de produits de saison, je suis allée dans les archives des années précédentes des mois d'Octobre et Novembre pour piocher une recette. J'ai choisi de refaire ce genre quatre-quart aux pommes, pour plusieurs raisons. La première : la date de publication de la recette gourmande de Mathilde m'a fait de l'oeil, la seconde raison est que j'adore les pommes et que je viens d'en acheter 13 kg! Alors quand j'ai vu qu'il fallait 12 pommes, j'ai décidé de refaire cette recette pour écouler mon stock de manière gourmande!

J'ai hâte de savoir laquelle de mes recettes va refaire Amandine car je n'ai pas trop de recettes sucrées ni au chocolat! ... Pourquoi je dis ça? Allez voir son blog!

 

DSC01584

DSC01578

Gâteau aux pommes au four :

12 pommes,

200g de farine,

200g de sucre,

200g de beurre,

120g de poudre d'amandes,

4 oeufs,

1 càc de confiture de n'importe quel fruits rouges par pomme, 

DSC01575 

 

Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez et évidez les pommes. Placez les dans un plat à gratin préalablement beurrer. Glissez une cuillère à café de confiture de fruits rouges de votre choix (si vous pouvez : variez, vous avez 12 trous à combler!).

DSC01576

Mettez à fondre le beurre au bain marie par exemple ou à feu doux. Battez les oeufs avec le sucre. Puis incorporez la poudre d'amandes et la farine. Versez la pâte autour des pommes.

Enfournez pour 40 min.

DSC01585_2

Verdict : Le quatre-quart est un classique aussi détonnant qu'étonnant! Son nom vient du fait qu'il y a le même poids pour 4 ingrédients! Son moelleux est surement du à la quantité de beurre, mais qui m'intrigue c'est le fait qu'il n'y est pas de levure mais qu'il soit tout de même alvéolé, ça doit être les oeufs. 

Le sucre, plus les pommes, plus la confiture : ça fait beaucoup plus de sucres qu'à mon habitude! La confiture rajoute un goût acidulé aux pommes qui compotent, la texture se marie bien avec le gâteau! En tant que gourmande j'aurais rajouté des pépites de chocolat à la place de la confiture. 

On peut dire que ce gratin de pommes est conviviale, j'ai d'ailleurs apporté ce gros gâteau à un Anniversaire, ce qui a fait des heureux!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hum une recette qui me donne fin à cette heure là !<br /> <br /> Bon am<br /> <br /> Bisous
C
Hum avec ces belles pommes dedans, miam!
M
Ravie que tu ai trouvé ton bonheur, je note ta version gâteau au yaourt sans sucre c'est une bonne idée....bonne soirée Mathilde
M
Ravie que tu ai trouvé ton bonheur, je note ta version gâteau au yaourt sans sucre c'est une bonne idée....bonne soirée Mathilde
M
Ravie que tu ai trouvé ton bonheur, je note ta version gâteau au yaourt sans sucre c'est une bonne idée....bonne soirée Mathilde
Manouchoux
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 295
Newsletter
Archives
Publicité