750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouchoux
13 octobre 2013

tarte rustique au chutney de figues-oignon

Suite à la cueillette de figues j'ai commencé à faire une confiture pour revivre l'été cet hiver... Au moment de mettre en pot, vous savez il en reste toujours pas assez pour remplir un pot jusqu'en haut, que faire? Un coup d'oeil au panier de légumes, j'y vois des oignons de toutes les couleurs! Ok c'est décidé, ce trop-plein ou pas-assez de confiture de figues me servira pour agrémenter le futur chutney d'oignons!

L'heure du repas de midi, s'approchant ou plutôt étant passée, vite il fallait nourrir mon petit homme. Hop, un fond de tarte assez rustique à base de farine intégrale réalisé, mon moment préféré arrive enfin! Vider le frigo sur le fond de tarte en équilibrant les apports nutritionnels et les saveurs!

tarte_chutney_figue_oignon

tarte rustique au chutney de figues-oignons

pâte à tarte : 

125g farine intégrale,

5 càs d'huile d'olive

eau

chutney de figues-oignons :

2 échalottes,

1 oignon jaune,

1 oignon rouge,

5 grosses cuillères à soupes de confitures de figues,

3 càs de vinaigre balsamique,

2 càs de porto,

1 càc de bon curry,

garniture :

un petit chèvre frais,

herbes de Provence,

100g jambon sec,

3 figues fraîches,

1 oeuf.

DSC01204

Détaillez grossièrement les oignons et échalotes, faites les revenir dans une poêle anti-adhésive avec un filet d'huile d'olive. Une fois qu'ils sont translucides, versez le vinaigre et le porto, les épices, mélangez avec une cuillère en bois. Rajoutez la confiture laissez compoter 10 min.

Vous pouvez allumer le four à 180°C, et façonnez la pâte à tarte, en rajoutant assez d'eau pour former une boule. Abaissez là à l'aide d'un rouleau de pâtisserie avant de la mettre dans le plat à tarte. Faites la pré-cuire avant d'étaler la garniture.

Utilisez tout le chutney pour tapir le fond de tarte, jetez des lamelles de chèvre frais y saupoudrer les herbes de Provence (pour que leur goûts se révèlent), ensuite répartissez les tranche fine de jambon sec. Cassez un oeuf au centre de la tarte. 

Enfournez pour 15 min... ou alors considérez que la tarte est cuite une fois que l'oeuf est blanc!

DSC01215

Verdict : La pâte rustique est légèrement feuilletée, je suppose que c'est le fait de l'avoir étalée au rouleau à pâtisserie.

Servie avec une salade verte assaisonnée au vinaigre de figues et avec quelques quartiers de figues fraîches, le repas autour de la figue a été super agréable! Pleins de soleil dans l'assieste et en bouche pour réchauffer ce début d'autonme un peu frisquet!

 

PS : je tiens à vous informer que je me suis dit que j'allais essayer de publier au moins une recette toutes les semaines! Donc j'espère que vous serez fidèles aux prochains rendez-vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une délicieuse tarte pleine de délicieuses saveurs, miam!!!
M
Merci ça fait très plaisir comme commentaire!
R
j'adore cette recette ça a l'air très bon, je viens souvent sur ton blog je le trouve très intéressant a bientôt de te lire a+
Manouchoux
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 295
Newsletter
Archives
Publicité