Début août, un bref passage au pied des Dolomites, nous a fait découvrir pleins de spécialités locales. C'est ainsi qu'en plus des crostata à la ricotta et coulis de fruits rouges ou à une garniture à la base de courge et chocolat.

DSC01137

 

Nous avons aussi goûté des gnocchis à la base de courge, nappés de beurre infusé à la sauge, et de la ricotta fumée râpée. Je me suis inspirée de ces associations pour vous proposer cette recette : 

DSC01114

Sauté de courge butternut à la sauge et au chèvre

courge butternut moyenne,

1 bouillon cube,

20g de beurre,

6 feuilles de sauge fraîche,

1 petit chèvre semi-sec.

Découpez en cubes la courge butternut. Dans le fond d'une poêle faire fondre le bouillon cube dans 2 à 3 cm d'eau. Faire revenir les cubes de courge dans la poêle, pendant 15 min. 

DSC01120

En même temps, faites fondre jusqu'à faire brunir le beurre dans une petite poêle. Lorsque le beurre bout jeter les feuilles de sauge. 

DSC01122

Placez dans un plat, allant au four, les cubes revenus. Versez le beurre infusé à la sauge sur les cubes. Placez des lamelles de chèvre sur l'ensemble.

Lorsque votre repas s'annoncera dans 20min, allumez le four et faites gratiner le sauté de courge.

DSC01143

 

 

DSC00517

Verdict : l'association des trois saveurs est bien retrouvée! Les cubes de courges se tiennent bien, leur texture est fondante. Le beurre infusé à la sauge s'associe vraiment très bien avec la courge et le chèvre!!

Ci à coté le plat mangé à Tramonti di Sopra qui est une commune italienne de la province de Pordenone dans la région Frioul-Vénétie julienne en Italie.