750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouchoux
6 octobre 2013

tour en cuisine : tomates

Il y a peu, je participais à mon premier tour en cuisine, avec les deux mexicains! Le site un tour en cuisine propose aussides tours thématiques où on peut proposer des recettes d'autres blogs ou inventées.

Lors du WEEK-END, festival de musique (aperçu du programme en images et son ici) dans un cadre de magnifique à la Grange au Causse de la Selle (34), j'ai craqué sur des tomates cerises noires (black cherry).

En pensant au plaisir que j'ai eu à faire une belle tarte aux fruits, j'ai eu envie de soigner la présentation d'une tarte à la tomate et d'en profiter pour y mettre les saveurs que j'aime bien.

Avec cette recette de tarte aux tomates cerises un peu revisitée, je participe au tour aux tomates.

 

DSC01193

 

Tarte aux tomates cerises

Pâte : 

125 g de farine 5 céréales,

5 cl de sirop de basilic (ou huile d'olive),

sel et origan séché,

eau

Garniture :

moutarde à l'ancienne,

1 chèvre semi-sec,

1 petite boîte de paté de jambon,

1/2 oignon,

origan séché,

coulis de caramel,

huile d'olive,

tomates cerises.

Préchauffez le four.

Dans un saladier mélangez un verre de farine avec le sel et l'origan. Versez dessus le sirop de basilic ou l'huilive d'olive afin de faire des grumeaux. Rajoutez assez d'eau pour former une boule. Abassez la dans un plat à tarte.

Tartinez la avec de la moutarde à l'ancienne, recouvrez de lamelles de fromage uniformément. Saupoudrez d'origan, recouvrez de lamelles très fines d'oignon. Répartissez les fragments de paté de jambon.

Coupez les tomates cerises en deux et posez les joliment (en cercles concentriques). Placez les de tellement manière que les faces coupées soit à l'air libre.

Versez légèrement du coulis de caramel et de l'huile d'olive pour faire rotir les tomates.

Verdict : Les saveurs se marient bien. L'origan ne se révèle pas trop car le chèvre est peut être trop puissant. Le jus des tomates rend la pâte moelleuse mais ne la détruit pas. Le caramel permet de rééquilibrer le goût acide de la tomate et révèle le goût de l'oignon et du chèvre. 

Accompagné d'une salade verte, votre repas sera bien complet et équilibré. A trois cette tarte a disparu bien vite... :)  

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Elle est bien originale cette tarte. Et très gourmande.
L
Hello,<br /> <br /> Très jolie tarte !<br /> <br /> Bon dimanche.
Manouchoux
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 295
Newsletter
Archives
Publicité