Le thème de la Culinoversion du mois est autour du picnic. Activité que j'ai l'habitude de pratiquer! J'aime bien préparer des petites portions faciles à emporter dans un sac, du style mini-cakes, ou muffins salés. 

DSC00346

Après une journée de travail, à l'heure où les ombres s'allongent, la température commence à être acceptable, un picnic permet de se ressourcer! 

En très bonne compagnie, et hop en avant sur le tandem (enfin en avant... "mais tourne, tourne tourneeeeeuh!!!" ou " mais pédale, change de vitesse, aaaah à gauche, non l'autre gauche!") allons picniquer, allons goûter ces petites créations oranges, qui à la cuisson offraient une odeur bien alléchante!

 

Carottes cake salé :

 

pour 12 muffins ou un gros cake

400g de carottes rappées,

3 oeufs,

2 et 1/2 verres de farine complètes,

70g de thon au naturel,

125g de brousse (fromage frais),

2 càs de sauce soja,

2 càc de curry,

le jus d'1/2 citron,

3 rondelles de citron confit,

1 poignée de cramberries,

1 petite poignée de graines de courges,

sel et bicarbonate de soude.

 

 

  Préchauffez le four à 180°C. Epluchez et rappez les carottes. Dans un grand saladier, mélangez à la fourchette : les carottes rappées, les verres de farines, les oeufs, la sauce soja, le jus de citron, émiéttez le thon, la brousse. Rajoutez les rondelles de citron découpées en petits morceaux, les cramberries, les graines de courge. Finissez par quelques forts tours de bras en incorporant le sel et le bicarbonate.

Répartissez la pâte (assez dense) dans les moules à muffins ou un gros plat, décorez de graines de courge.

Laissez cuire 35 min à 180°C. Démoullez pour que vos petites créations refroidissent hors des moules.

Diapositive1

DSC00356

 

Verdict : Tout d'abord, ça a été une petite aventure pleine de complicité sur notre tandem pour arriver au décor pour ce picnic.

Le résultat de ces copieux muffins ou petit cake est vraiment chouette! Le thon, et la brousse ne ressortent pas trop mais doivent participer à la texture. En revanche, le citron ressort bien surtout quand on tombe de citron confit. Les cramberries se marient bien avec le goût salé, et le croquant des graines de courge dans la pâte font plaisir.

 

logo-culino-versions

Avec cette recette je participe au "concours" de Culinoversion, je vous invite à aller voir ce que les filles proposent!