Pour ma première participation à la CulinoVersion, le thème étant "légume de printemps", j'ai choisi les carottes nouvelles, et la betterave!

logo-culino-versions

La culinoversion c'est une idée de partage étendu sur la blogsphère sans compétition!

J'avais déjà imaginé d'utiliser les carottes pour faire tenir un coeur de charlotte encore indéterminée... L'occasion de créationner quelque chose de petit, coloré, printanier pour l'apéro ou assiette mixte.

Charlotte saléé carotte - betterave -chèvre

250g betterave cuite,

2 carottes,

50g chèvre frais,

1 échalote,

1 càc vinaigre de cidre,

1 càc moutarde.

DSC09539

Faire cuire les carottes 10 min dans l'eau bouillante, et arrêter la cuisson à l'eau froide! Coupez les carottes en tronçons de l'équivalent de la hauteur de vos cercles, et en lamelles de 3mm d'épaisseur.

Dans un bol mixer, installez des cubes grossiers de betterave, le chèvre émietté, l'échalote émincée, les deux cuillères à soupe de vinaigre et moutarde. Après quelques tours de mixer, assaisonnez selon votre goût!

Pour le dressage, je vous propose d'installer une lamelle de 5mm de betterave de la taille du cercle. Contre le cercle dressez les lamelles de carottes, remplir de la mixture betterave - chèvre. Et décorez d'une rondelle de carotte, ou ciboulette. Réservez au frais une paire d'heures.

DSC09544

 

Verdict : La mixture est bien relevée et se marie bien avec la douceur de la carotte encore un peu croquante. Au moment de manger j'ai aimé tartiner le coeur de la charlotte sur les carottes... Du coup, vous pouvez ne pas faire une charlotte mais juste faire tremper des légumes de printemps dans le mélange bien frais!