750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouchoux
17 mai 2013

tarte exotiquement meringuée

Vous me direz, peut être : "Encore une tarte, et encore revisitée!" Oui mais pour une fois je m'attaque à du sucré.

Une petite sieste Oléronaise a permis de faire naître l'idée (j'étais en vacances sur l'île d'Oléron, et, en général, lorsque je tente de me reposer, les idées d'associations gourmandes fussent!) de cette tarte citron meringuée revisitée. Complètement revisitée puisque je n'ai jamais fait de tarte au citron!... mais, j'avoue que j'ai bien envie de tester le principe du lemon curd! 

 

DSC09441

 

Tarte exotiquement meringuée  

150g de farine de riz,

30g de graine de pavot,

les zestes d'un citron bio,

5 càs de sucre roux,

3 càs d'huile d'olive,

1 fond de verre d'eau tiède,

2 kiwis,

1 pomme,

1 poignée de raisins imbibés au rhum,

20 cl de lait de coco,

1g d'agar agar.

Tout d'adord, préchauffez le four, et commencez par le fond de tarte. Mélangez les ingrédients secs : farine de riz, sucre, pavot zestes de citron, puis en rajoutant l'huile et l'eau formez une boule de pâte. Abaissez la pâte dans un moule à tarte. 

DSC09405

Pour la garniture accidulée découpez en rondelle : kiwis et pommes. Disposez les rondelles harmonieusement sur le fond de tarte, parsemez le tout avec les raisins secs au rhum.

Enfournez à couvert pour confire les fruits, 35 min, puis découvrir et réenfournez pour encore 15 min.

En fin de cuisson, mettre le lait de coco et l'agar agar dans une casserole, porter à ébulition.

Versez le tout sur la pâte, afin de créer votre merringue revisitée, laissez refroidir puis prendre 2h au réfrigérateur.

Verdict : on retrouve très bien le goût acidulé comme le lemon curd, il manque peut être un peu de sucre pour contre balancer. Au niveau de la texture, la meringue revisitée est simplement du lait de coco gélifié, donc  on a pas le croustillant. Et la pâte avec les zestes de citron est très parfurmée, les rebords de tarte n'ont pas de mal à disparaitre!

Publicité
Publicité
Commentaires
Manouchoux
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 48 316
Newsletter
Archives
Publicité