Connaissez-vous la socca? Spécialité niçoise, c'est une grande galette fine à base de farine de pois chiches, cuite au four (pourquoi pas à pizza!) et se déguste bien chaude, simplement assaisonnée de poivre. Il suffit tout simplement de mélanger 250g de farine, 50 cl d'eau, 2 càs de bonne huile d'olive. Le goût est très intéressant, du coup, j'ai voulu utiliser la farine de pois chiche pour faire un fond de tarte. Sur le marché, une belle botte de carottes nouvelles m'a attirée pour revisiter la tarte aux carottes.

DSC09398

Tarte aux carottes revisitée : 

150g de farine de pois chiche,

4 càs de pesto,

1 fond de verre d'eau tiède,

1 botte de carottes nouvelles,

2 rondelles de citron confit,

1 pélardon (fromage de chèvre semi-sec)

déco : crème de sésame noir, tige de romarin

Faites cuire les carottes à la vapeur. Une fois cuites, en faire une purée, assaisonnez et incorporez le citron confit découpé. Laissez refroidir, afin que l'oeuf ne cuise pas, je vous conseille de le mélanger avec la purée, avant d'étaler la garniture. 

DSC09395

Préchauffez le four à 200°c. Pour le fond de tarte, mélangez la farine et les cuillères de pesto. Rajoutez de l'eau tiède, pas plus d'un fond de verre, pour former une pâte. Abaissez la pâte dans votre moule, enfournez 20 min, elle doit commencer à dorer.

Découpez le fromage et le disposer sur le fond de tarte. Puis répartir la purée.

Enfournez pour 35 min. Servir tiède avec une petite salade verte.

 

Verdict : La tarte a conquis les testeurs qui m'ont réclamée la recette! Pleins de saveurs... La douceur de la carotte accompagne le goût du terroir qu'offre le chèvre, et le citron apporte une touche de fraîcheur bien agréable!