Je suis originaire de Nice, et une des spécialité niçoise est la tourte de blettes! En fait, c'est un dessert, donc un bon moyen de faire manger des blettes aux petits ET aux grands!

DSC08940

J'ai eu envie de revisiter cette recette... L'essentiel de cette tourte est le goût surprenant des blettes confites, associé au croquant des pignons, aux savoureux raisins au rhum! Je n'ai pas osé rajouter le parmesan et la pincée de poivre...

Tourte d'épinards sucrée

1 grande pâte sablée,

20 feuilles d'épinards,

1 oeuf,

80g sucre cassonade,

1 pomme reinette,

1 poire,

1 grosse poignée de raisin sec,

1 fond de verre de rhum,

1 petite poignée d'amandes,

La veille faites tremper les raisins sec dans du rhum brun, et les amandes dans de l'eau. 

DSC08928

Les proportions sont pour un petit plat allant au four, et préchauffez ce dernier à 180°C. Étalez la pâte sablée dans le moule, faites déborder la pâte, et n'oubliez pas de découper un cercle de pâte de la taille du moule. Piquez la pâte.

Pelez les fruits, découpez des lamelles. Lavez les feuilles d'épinards et rincez les plusieurs fois. Hachez les grossièrement.

DSC08932

Cassez l'oeuf et le battre avec le sucre. Mélangez les épinards découpés pour les enrobées de cette texture sucrée, qui va les confire à la cuisson! Ajoutez les raisins secs, et les amandes pelées (étape un peu fastidieuse...si vous êtes pressés : remplacez par des amandes effilées! ou les pignons) et concassées... versez le fond de rhum et mélangez une dernière fois!


Pour le montage : disposez les lamelles de poires sur la pâte piquée, puis versez et répartissez la garniture. Faites une belle couche de lamelles de pommes. Avant de venir scellée la tourte avec le rond de pâte. Piquez la pâte.

Enfournez pour 45 min... A la sortie du four, vérifiez que la pâte soit bien dorée. Saupoudrez de sucre glace. 

Dégustez encore tiède...

Servir en gardant la surprise pour l'ingrédient mystère!!

Verdict : L'odeur est bien alléchante : le résultat est vraiment super : la douceur des pommes et poires, le petit croquant des amandes, le tout relevé par les raisins imbibés de rhum. En dessert ou à la pause thé on en redemande!!!

 

IMG_8642

Autre option : rentrer à Nice faire un comparatif tourte de blettes et tourte d'épinards! J'en profiterais bien pour retrouver la diversité des paysages, et oui... le soleil n'innonde pas que la côte d'azur bétonnée, mais aussi de ravissantes falaises... Je vous conseille de prendre de la hauteur pour avoir un 360° qui vous montrera la mer, et les Alpes Maritimes avec quelques pointes enneigées!

Connaissez-vous les autres spécialités niçoises? Il faut aller au vieux Nice... picorer la socca bien poivrée et salée, avant de partager un pan bangnat pour pouvoir finir avec les bonnes glaces!